«La journée de la philosophie ne peut pas se dérouler en Iran»
Giuliano Amato, Giancarlo Bosetti, Ramin Jahanbegloo 14 January 2010

Au Directeur général de l’Unesco
Son Excellence Irina Bokova
Paris

Nous avons été récemment informés que l’Iran est le pays candidat pour la Journée mondiale de la philosophie 2010, qui se déroule d’habitude au mois de novembre. Cette manifestation annuelle est une initiative très appréciable qui permet chaque année la réalisation d’un dialogue intense au niveau global e qui implique philosophes et étudiants d’une façon originale par rapport aux circuits académiques traditionnels. Nous avons fait expérience de ces occasions très positives lorsque notre Association, Reset-Dialogues on Civilizations, a eu l’honneur de collaborer avec le secteur philosophie de l’Unesco au Maroc en 2006 et en Turquie en 2007.
À notre avis la candidature de l’Iran pour la prochaine édition ne devrait pas être prise en considération, car notre expérience nous a rendu conscients du fait que dans ce pays on peut être emprisonnés et risquer sa propre vie à cause des idées que l’on professe. La jeune femme qui, au mois de juin dernier, après les élections, est devenue un symbole de la protestation, Neda Agha Soltan, avait fait des études approfondies dans le domaine de la théologie et de la philosophie séculière. Nous sommes convaincus que, vu les conditions actuelles, une journée mondiale de la philosophie en Iran ne pourrait pas se dérouler en conditions «normales» e que de nombreux philosophes ne pourraient pas y participer librement.
Nous savons que les organismes principaux de l’Unesco n’ont pas encore pris une décision définitive au sujet de la candidature de Téhéran et nous espérons qu’il soit possible de prendre en considération un autre pays pour le déroulement de cette manifestation. Nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir cette préoccupation, et nous invitons les philosophes et intellectuels du monde entier à adhérer à notre requête fortement préoccupée en envoyant un message de soutien à info@resetdoc.org.
 

Très respectueusement,

Giuliano Amato, Président du Comité scientifique de Reset-Dialogues on Civilizations
Giancarlo Bosetti, Directeur de «Reset» magazine
Ramin Jahanbegloo, Philosophe iranien, auteur de Reading Gandhi in Tehran

SUPPORT OUR WORK

 

Please consider giving a tax-free donation to Reset this year

Any amount will help show your support for our activities

In Europe and elsewhere
(Reset DOC)


In the US
(Reset Dialogues)


x